L'eau !
L’homme a oublié que l’eau est un élément essentiel à la vie. Sans elle, aucune existence n’est possible. On se doit de la respecter, de la protéger, car bientôt, partout dans le monde, elle viendra à manquer.
« Rien n’est plus délicieux que les remous de la rivière, rien n’est plus reposant que le bleu limpide de l’océan, rien n’est plus vigoureux que la force du torrent, rien n’est plus exaltant que le clapotis de l’étang. Rien n’est plus délectable que l’eau de la fontaine qui ruisselle dans le bac en pierre. »
Chaque goutte d’eau qui tombe sur un terrain aride est une perfusion dans le ventre de la terre. Le cycle de l’eau, si bien rodé depuis le début des temps, prodigue la vie aux espèces végétales, animales et à tous les êtres vivants. L’homme ne doit pas interférer dans ce mouvement au risque de détruire l’équilibre naturel.
Les pesticides, les engrais chimiques, les bateaux qui se vident en pleine mer, les déchets humains, tous ces facteurs d’inconscience collective sont la gangrène de nos sources naturelles.
Quand le verre sera vide, quand l’eau ne coulera plus à la fontaine, quand le désert sera aux portes de nos maisons, alors il sera trop tard pour pleurer car même nos larmes ne couleront plus.
Joëlle Bardot