Les différences rendent grâce à la beauté !
Des milliers d’espèces animales, végétales différentes vivent sur la terre. Elles nous font la démonstration d’une cohabitation parfaite, nécessaire et utile à l’équilibre planétaire.
L’extraordinaire diversité biologique est une richesse fabuleuse pour le plaisir de l’œil, elle nous permet également d’approfondir nos connaissances et de développer notre compréhension du milieu dans lequel nous vivons.
L’homme semble avoir de grandes difficultés à accepter ces différences, face à ses propres congénères, il éprouve des réactions violentes et accepte difficilement les différences de couleur, de classe sociale et plus largement d’appartenances religieuse ou politique.
Notre organisme est pourvu des mêmes fonctions que nous soyons blanc, noir, jaune, la seule différence réside dans la culture. C’est elle qui développe la richesse intérieure, artistique, et intellectuelle.
Pouvons-nous imaginer une seconde un monde doté d’une seule culture, il serait voué à sa propre mort car dépourvu d’échanges et de diversités.
En ce qui concerne les différences sociales, malheureusement elles n’ont pas toujours été choisies. Nous naissons dans des milieux différents.
Interrogeons-nous par contre sur le droit de juger ou de mépriser quelqu’un appartenant à un milieu défavorisé.
Ne serait-il pas plus intelligent de s’aider, de se comprendre et de partager, au lieu de condamner ?
L’homme pauvre a un cœur aussi bon que l’homme favorisé, la seule différence est que l’homme pauvre est sans défense et sans moyens pour s’exprimer. D’où la naissance des révoltes les plus profondes.
Il faut discerner les valeurs essentielles. L’abondance matérielle ne rend pas forcement plus heureux. Le bonheur réside dans la simplicité, dans un sourire, dans une parole, une attention, dans la compréhension de l’autre, dans l’amour de l’univers. Le bonheur est présent dans le ressenti, l’émotion, la sensibilité.
Elevons-nous au dessus du monde matérialiste pour entrer dans un monde de paix où les différences n'en sont plus.
Joëlle Bardot