Le poète ! 
Par définition un poète est celui qui pratique l'art de la poésie. Au sens strict, il s’agit donc d’un écrivain. Par extension, on peut désigner une personne sensible, rêveuse ou idéaliste.
Je pense que le poète joue un rôle important dans nos sociétés modernes. Il représente l’œil discret, toujours en éveil, attentif, il ressent les moindres émotions du monde. Le poème est sa voix, grâce à lui il exprime ses sentiments les plus profonds : ses joies, ses espoirs, ses craintes, ses révoltes. Il traduit également à travers ses écrits, son amour de la nature et des hommes. Il veille sur nos âmes, il exprime les émotions des êtres. Il retient le temps, pour vivre encore plus intensément chaque seconde de l’existence. Il nous fait prendre conscience de l’omniprésence du bonheur, et nous dévoile comment l’apprivoiser.
Le poète se réalise dans une vie parallèle en dehors du temps, une existence où règne uniquement le ressenti. Il est capable de se dissoudre dans l’entité d’un végétal, d’un animal ou d’un objet pour en éprouver les émotions afin de nous les transcrire sur le papier. Il a la faculté de vivre les moindres vibrations de l’univers.
"Tel ce bouquet des champs qui se fane dans un vase. Laissant échapper un à un ses pétales qui délicatement se posent sur le sol avec le sentiment d’avoir été oublié. Ses couleurs violines s’effacent doucement, ses bords se recroquevillent et se plient sans un bruit. D’un regard on palpe la souffrance et le déchirement de ses corolles qui se séparent pour n’être plus rien. L’espace d’un souffle tous ses parfums se dissolvent et nous laisse un instant dans l’attente. Rapidement, le souvenir olfactif revient bercer notre âme et s’inscrit à jamais dans notre mémoire ».
Pour le poète chaque espèce vibre de manière différente. Heureux celui qui peut ressentir.
Joëlle Bardot